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Réflexions pour managers

Un peu de bon sens pour mieux Manager au quotidien

  • Devenez un expert dans votre domaine.

  • Faites ce que les autres ne font pas ! Créez l’événement !

  • Profitez de chaque opportunité de contact / Echangez des idées avec d’autres.

  • Soyez ouvert à la nouveauté, aiguisez votre curiosité et sortez de votre zone de confort.

  • Rendez service et engagez-vous auprès de votre entourage.

  • Prenez des initiatives et allez parfois au-delàde votre cahier des charges.

  • En toute circonstance, restez positif.

  • En cas de problème, est-ce que l’analyse correspond bien à la réalité ?

  • Prenez du recul pour favoriser votre créativité.

  • Sachez féliciter et remercier. Intéressez vous aux autres sincèrement.

  • Fréquentez les bonnes personnes. Elles favorisent votre développement et votre réussite.

  • Tirez profit des bonnes et des mauvaises situations.

  • Saisissez les opportunités.

  • Expérimentez ce que vous n’avez jamais fait !

  • Savourez le moment présent.

  • Portez un intérêt sincère à autrui.

  • Sachez écouter et faites parler les autres tout en osant vous affirmer.

  • Parlez à votre interlocuteur de sujets qui l’intéressent.

  • Dirigez votre vie comme votre propre entreprise.

  • Déterminez régulièrement vos objectifs.

  • Consacrez 5 à 10 jours par année à votre formation continue.

  • Privilégiez les loisirs actifs plutôt que passifs.

  • Soyez heureux de chacune de vos journées.

  • Persévérez toujours et encore.

  • Relevez-vous après chaque échec ou défaite.

  • Prenez les défis /difficultés comme des facteurs de stimulation.

  • Formez des managers capables de mobiliser leurs troupes.

  • « Sortez la tête du guidon » et conservez du temps pour vos loisirs/famille = équilibre de vie.

  • Nous avons tendance à surestimer ce que nous pouvons accomplir à court terme et à sous-estimer ce qu’il est possible d’atteindre à long terme.

  • Fêtez au sein de votre équipe ( même si le projet n’est pas terminé ).

  • Cimentez les valeurs entre l’individu et l’entreprise ( symbiose ).

  • Eveillez la passion auprès de vos collaborateurs et formez-

  • Mettez en valeur les récompenses non pécuniaires.

  • Mettez en place un système d’évaluation car il favorise la communication, renforce la motivation et développe la performance.

  • Traitez votre clientèle avec courtoisie et diplomatie.

  • Tenez compte des réclamations car elles sont riches d’enseignements.

  • En cas de différents, cherchez des terrains d’entente.

  • Si vous avez tort, admettez-le !

  • Mettez-vous à la place de votre interlocuteur et essayez de voir le problème sous un autre angle.

  • Commencez par des éloges et faites remarquer ensuite les défauts et erreurs.

  • Placez les bonnes personnes à la bonne place.

  • N’oubliez pas qu’il doit y avoir 2 gagnantsdans les affaires ( l’acheteur et le vendeur).

  • Fixez chaque soir 5 priorités pour le lendemain.

  • Allez vers vos collaborateurs et visitez vos fournisseurs et clients.

  • Recherchez toujours l’excellence.

  • Pour atteindre un but : Finalité - Attitude - Préparation - Persévérance.

  • Ordonner- contrôler- corriger ( Concept militaire ).

  • Une bonne image de l’entreprise stimule les collaborateurs.

  • Les champions s’entraînent. Dans la vie courante, l’entraînement, c’est la formation continue.

  • Partagez vos connaissances et préparez la relève.

  • Négociez les objectifs, tenez compte des propositions et idées de vos collaboratrices et collaborateurs.

  • Prévoyez des zones de libres « se mettre au vert » en vue de réflexions.

  • Réunissez votre personnel, consultez-le. Une entreprise doit être un « cerveau collectif ».