Réflexions pour managers
Un peu de bon sens pour mieux Manager au quotidien
Devenez un expert dans votre domaine.
Faites ce que les autres ne font pas ! Créez l’événement !
Profitez de chaque opportunité de contact / Echangez des idées avec d’autres.
Soyez ouvert à la nouveauté, aiguisez votre curiosité et sortez de votre zone de confort.
Rendez service et engagez-vous auprès de votre entourage.
Prenez des initiatives et allez parfois au-delàde votre cahier des charges.
En toute circonstance, restez positif.
En cas de problème, est-ce que l’analyse correspond bien à la réalité ?
Prenez du recul pour favoriser votre créativité.
Sachez féliciter et remercier. Intéressez vous aux autres sincèrement.
Fréquentez les bonnes personnes. Elles favorisent votre développement et votre réussite.
Tirez profit des bonnes et des mauvaises situations.
Saisissez les opportunités.
Expérimentez ce que vous n’avez jamais fait !
Savourez le moment présent.
Portez un intérêt sincère à autrui.
Sachez écouter et faites parler les autres tout en osant vous affirmer.
Parlez à votre interlocuteur de sujets qui l’intéressent.
Dirigez votre vie comme votre propre entreprise.
Déterminez régulièrement vos objectifs.
Consacrez 5 à 10 jours par année à votre formation continue.
Privilégiez les loisirs actifs plutôt que passifs.
Soyez heureux de chacune de vos journées.
Persévérez toujours et encore.
Relevez-vous après chaque échec ou défaite.
Prenez les défis /difficultés comme des facteurs de stimulation.
Formez des managers capables de mobiliser leurs troupes.
« Sortez la tête du guidon » et conservez du temps pour vos loisirs/famille = équilibre de vie.
Nous avons tendance à surestimer ce que nous pouvons accomplir à court terme et à sous-estimer ce qu’il est possible d’atteindre à long terme.
Fêtez au sein de votre équipe ( même si le projet n’est pas terminé ).
Cimentez les valeurs entre l’individu et l’entreprise ( symbiose ).
Eveillez la passion auprès de vos collaborateurs et formez-
Mettez en valeur les récompenses non pécuniaires.
Mettez en place un système d’évaluation car il favorise la communication, renforce la motivation et développe la performance.
Traitez votre clientèle avec courtoisie et diplomatie.
Tenez compte des réclamations car elles sont riches d’enseignements.
En cas de différents, cherchez des terrains d’entente.
Si vous avez tort, admettez-le !
Mettez-vous à la place de votre interlocuteur et essayez de voir le problème sous un autre angle.
Commencez par des éloges et faites remarquer ensuite les défauts et erreurs.
Placez les bonnes personnes à la bonne place.
N’oubliez pas qu’il doit y avoir 2 gagnantsdans les affaires ( l’acheteur et le vendeur).
Fixez chaque soir 5 priorités pour le lendemain.
Allez vers vos collaborateurs et visitez vos fournisseurs et clients.
Recherchez toujours l’excellence.
Pour atteindre un but : Finalité - Attitude - Préparation - Persévérance.
Ordonner- contrôler- corriger ( Concept militaire ).
Une bonne image de l’entreprise stimule les collaborateurs.
Les champions s’entraînent. Dans la vie courante, l’entraînement, c’est la formation continue.
Partagez vos connaissances et préparez la relève.
Négociez les objectifs, tenez compte des propositions et idées de vos collaboratrices et collaborateurs.
Prévoyez des zones de libres « se mettre au vert » en vue de réflexions.
Réunissez votre personnel, consultez-le. Une entreprise doit être un « cerveau collectif ».