Pour vous inscrire sur la plateforme de Swiss Leaders, cliquez ici.Swiss Leaders Plateforme
Agenda-politique-themes.png

Agenda politique ASC 03/16

L'agenda politique ASC vous informe régulièrement sur les questions politiques d'actualité qui sont respectivement importantes pour les cadres ou auxquelles les cadres peuvent contribuer activement. Dans cette édition, les thèmes abordés sont l'encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation – projet de financement insuffisant, la réforme de la prévoyance vieillesse 2020 – corrections nécessaires, l’ASC est favorable au renforcement du système de milice dans l’organisation communale et la nouvelle plate-forme pour une politique des employés.

Les thèmes de l'agenda politique ASC 03/16

Encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation – projet de financement insuffisant

Le cadre budgétaire de l’encouragement de la formation, de la recherche et de l’innovation pour les années 2017 à 2020 est discuté et adopté dans le cadre du projet FRI. Le Conseil fédéral a intitulé la présentation du projet «Un oui clair au pôle de formation et de recherche suisse». L’Association suisse des cadres (ASC) apporte un soutien sans réserve aux objectifs, notamment au renforcement de la formation professionnelle supérieure. Le projet actuel de financement des mesures ne satisfait cependant pas aux exigences. Vous en saurez plus ici sur les corrections proposées par l’ASC.

Réforme de la prévoyance vieillesse 2020 – corrections nécessaires

L’ASC est convaincue qu’une approche globale est nécessaire afin de préserver le niveau des retraites et d’assurer le financement de la prévoyance vieillesse. Elle considère que les propositions adoptées par la CSSS-N à propos de la réforme de la prévoyance vieillesse 2020 constituent une bonne fondation sur laquelle il est possible de s’appuyer. Certaines de ces mesures sont prioritaires pour l’ASC. Vous pouvez découvrir lesquelles ici.

L’ASC est favorable au renforcement du système de milice dans l’organisation communale

Le système de milice suisse dans l’organisation communale est important pour la cohésion et le secteur des PME en Suisse. Le travail d’encadrement dans les communes est complexe et exigeant, les indemnités sont généralement faibles, surtout dans les petites communes. Il est en outre de plus en plus difficile pour les membres d’exécutifs municipaux, de concilier leur fonction au conseil municipal et leur activité professionnelle. Pourtant, l’ancrage dans le quotidien professionnel et l’activité au sein de l’exécutif s’enrichissent mutuellement. L’Association suisse des cadres (ASC) certifie désormais les expériences d’encadrement des membres d’exécutifs municipaux et rend ainsi les compétences acquises transparentes et compréhensibles pour le marché du travail. Vous trouverez ici d’autres informations

 

Trois associations lancent une plate-forme pour une politique des employés

Trois associations lancent une plate-forme pour une politique des employésLes trois associations d’employés Employés Suisse, l’Association suisse des cadres ASC et la Société des employés de commerce suisse unissent leurs forces politiques. En créant une plate-forme pour une politique des employés, les trois associations veulent promouvoir des solutions orientées vers le compromis. L’échec menaçant de la réforme de prévoyance vieillesse 2020 en montre l’urgence. Toutes les informations

 

L'agenda politique ASC

L'Association suisse des cadres ASC représente les intérêts économiques, politiques et sociaux des cadres en Suisse. Elle conçoit son rôle comme centre de compétences pour les cadres de tous les secteurs économiques et offre de nombreuses prestations à ses membres (entre autres formation continue, Service Carrière, assistance juridique). L'Agenda politique ASC prend position sur les sujets politiques actuels, ceci du point de vue des cadres.

Notre objectif consiste d'une part à démontrer au monde politique la position et les besoins des cadres, le rendant ainsi attentif à ses intérêts particuliers. D'autre part, nous désirons sensibiliser les cadres aux questions politiques et prendre position sur les questions de conduite et qui concernent les cadres.