10_photo valorisation femmes.jpg

Intégrons mieux les femmes sur le marché du travail

L’Association suisse des cadres (12'000 membres) a mis en place une prestation en Suisse romande pour valoriser les compétences et les expériences des femmes, ce qui pourra déboucher sur l’un des 8 certificats prévus. Notre Association (125 ans d’existence) est un centre de compétences pour la conduite, le management et la validation de compétences.

Utile pour toutes les femmes

L’Association suisse des cadres veut tout mettre en œuvre pour augmenter l’employabilité des femmes et rendre ainsi le marché du travail plus dynamique. Dans cette valorisation, nous pouvons prendre en considération les acquis du bénévolat, de l’éducation familiale, des compétences développées sur le tas dans le domaine professionnel et autres connaissances.

Après le concept de validation mis en place pour les officiers en 2009 et celui pour les municipaux en 2013, ainsi que la validation du personnel de l’Académie de police de Savatan, nous pensons qu’il est indispensable de donner aux femmes la possibilité de démontrer que leurs nombreux acquis pourront être officialisés par un certificat.

Intéressant pour les entreprises

Après une pause consacrée à l’éducation des enfants de plusieurs années, les femmes ont actuellement un handicap pour se relancer avec succès dans le monde professionnel. Il faut corriger cette situation selon Bernard Briguet, directeur romand de l’ASC, et initiateur du projet ! Les entreprises ont besoin de main d’œuvre et l’apport de collaboratrices certifiées et motivées dans le monde du travail est réellement une grande richesse.

Nous constatons aussi que de nombreuses femmes ont des activités bénévoles ou alors travaillent dans l’entreprise familiale et donnent ainsi un sérieux coup de main à leur mari ! Lorsqu’il faut séduire un employeur, suite à un divorce, il s’avère très utile de pouvoir bénéficier d’un dossier personnel complet stipulant bien les compétences acquises dans l’anonymat de l’entreprise familiale !