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Le leadership, c’est créer des liens dans un monde qui change

le dossier de la CEC sur le “leadership de l’avenir” contient des conseils pratiques, une discussion théorique du sujet, les résultats détailles du sondage parmi 1400 cadres.

Le facteur humain dans l’encadrement deviendra de plus en plus important, un sondage de CEC European Managers a révélé. Les dirigeants du futur devront travailler davantage leurs aptitudes sociales et sont tenus de donner un sens dans un contexte où le monde du travail se modifie rapidement.

La CEC European Managers a réalisé une enquête auprès de plus de 1400 cadres à travers le continent. Le sondage, qui s’est déroulé entre mai et juin de cette année, a démontré que le leadership au 21ème siècle est une question de création de nouveaux liens – avec les personnes, les entreprises et les idées.

Malgré une industrie en pleine croissance avec un montant estimé de $130 – $356 milliards dépensés dans le monde pour le développement du leadership à lui seul, beaucoup de formations paraissent échouer et ne pas contribuer aux changements souhaités en faveur d’une meilleure performance. Le Président de la CEC European Managers, Ludger Ramme, souligne que « trop souvent, les entreprises dépensent leur argent aveuglement pour augmenter leur performance. Notre recherche montre l’importance de l’apprentissage réfléchi, de la coopération et des échanges. Ceci est d’autant plus vrai dans notre société numérique dans laquelle nous ne prenons pas assez de temps pour penser tranquillement. »

De fait, l’étude montre que la performance d’une entreprise est moins touchée par ce qu’elle fait, que par comment elle le fait. Par exemple, prendre l’initiative de prévoir des formations pour les employées ne nous dit pas beaucoup sur la qualité et les conséquences potentiellement bénéfiques de l’initiative. Le partenaire social européen recommande plutôt de “se concentrer sur la qualité de ce qu’on fait – en matière d’intention, d’objectif, de collaboration, d’analyse et d’adaptation. » Ce cycle continu d’évaluation aide aussi à augmenter d’autres dimensions de performance telles que le bien-être des employés ou le potentiel d’innovation.

Un monde davantage interconnecté représente un défi majeur pour la manière dont le développement individuel et de l’entreprise est conçu aujourd’hui. Les réseaux de connaissances, l’économie de plateforme ou les villes intelligentes démontrent que la conception d’un développement linéaire, partiel et individualiste est devenue obsolète.

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