medien-zeitungen.png

Canaux de communication de l'ASC

Les membres ASC sont très bien informés: Hormis le magazine des membres LEADER ASC complètement retravaillé en 2017 (imprimé et en ligne asc-leader.ch), la newsletter ASC News bi-mensuellle, la présence marquée dans les médias sociaux et l'abonnement gratuit à PME Magazine, les membres bénéficient de 50% de rabais sur de nombreux abonnements de magazine et livres de conseils, tels que «Plötzlich Chef» et «50 plus – Neuorientierung im Beruf» ou le nouveau «Flexible Workforce – Fit für die Herausforderungen der modernen Arbeitswelt?».

SKO_Leader_print_online.jpg

Leader ASC

Le magazine pour les membres se doit de répondre à nos exigences en tant qu'association orientée pour l'avenir des cadres dirigeants, nous l'avons donc soumis à un re-design total: aussi bien du point de vue concept que contenu, LEADER ASC a été transformé en un média moderne et adapté à notre époque. Le contenu de "Leader", toujours d'un haut niveau journalistique, relate des sujets actuels et pertinents, qui ne s'adressent pas qu'aux dirigeants. En 2017, il a été placé sous le signe du temps de «le numérique versus l'analogique» avec les quatre points forts suivants: l'avenir de l'encadrement, modèles de travail, innovation et inspiration ainsi que agilité.

Ainsi, ce n'est pas seulement du point de vue aspect mais également dans la façon de parution que le nouveau Leader s'est adapté à notre époque. En 2017, quatre vastes éditions ont paru en allemand et nouvellement aussi séparément en français. Outre les deux éditions imprimées, toutes les éditions ont également été publiées en numérique sur la nouvelle plateforme lancée en 2017, optimisée pour la mobilité et conviviale: sko-leader.ch (allemand) et asc-leader.ch (français).

Site Internet

En 2017, le site Internet trilingue www.sko.ch / www.cadres.ch / www.quadri-asq.ch  a aussi été modernisé et actualisé par des articles passionnants et des informations pertinentes pour les cadres. La mise à jour de la page Internet utilise le Système de Gestion du Contenu qui permet aussi aux groupes de base de gérer leurs pages sous rubrique. La majorité en ont fait usage et ont saisi aussi bien leurs manifestations dans l'outil en ligne pour les manifestations et la collaboration.

Pour les membres, le réseau représente sans aucun doute la principale valeur ajoutée. Afin que les membres puissent se réseauter en dehors des manifestations ASC, les fonctions Recherche de membres et Recherche de mentors, h/f ont été introduites en automne 2017.

L'amélioration et la simplification de la page Internet forment un processus constant pour que les utilisatrices/teurs en ligne trouvent rapidement ce qu'elles/ils cherchent. Les personnes intéressées à une affiliation n'ont pas été oubliées, elles disposent d'une nouvelle page à accès rapide et simple pour s'inscrire. Une page spéciale d'accueil Devenir membres – qui peut aussi être utilisée pour recruter les membres par l'action spéciale Les membres recrutent des membres.

Le nombre de pages consultées par mois/page views) se maintient à une moyenne de 35'000 malgré de grandes variations mensuelles. Les accès (visites) et les utilisateurs individuellement répertoriés (visiteurs uniques) se sont maintenus durant l'année 2017, enregistrant plus de 10'000 accès par mois.

News ASC

En 2017, la Newsletter ASC en allemand a été envoyée environ toutes les 2 semaines à 8000 destinataires, en français environ une fois par mois à 2000 et selon les besoins en italien à environ 200 destinataires. Par rapport à 2016 et malgré un recul des effectifs, le nombre de destinataire a été maintenu en 2017. Le contenu correspondant est réparti en 4 à 6 domaines de compétences et contient les invitations aux manifestations propres à l'ASC et des partenaires, les LeaderTrainings et formations continue, des articles passionnants et intéressant sur la carrière, la santé et le droit, ainsi que des offres exclusives réservées aux membres. Le taux d'ouverture est élevé et se situe à 36-40% et le taux de clics autour des 15%.

Médias sociaux

L'ASC utilise les principaux canaux de médias sociaux et sans grandes ressources en personnel, elle a réussi à en améliorer constamment leur diffusion. De manière nouvelle, WhatsApp est également utilisé pour la communication interne dans les Secrétariats Zurich et Lausanne.  Sur LinkedIn et outre le profil SKO-Unternehmensprofil, il y a trois groupes à langue distincte (SKO / ASC / ASQ), ainsi que les groupes locaux ASC Vaud et ASC GE. Sur Xing et outre la page entrepreneur et les groupes nationaux pour la Suisse allemande, différents groupes régionaux sont entretenus et complétés par les manifestations et discussions actuelles. Sur Facebook, une page pour l'ASC (en 3 langues) ainsi qu'une pour ausbilder-verband avch est utilisée, pour poster les manifestations et les sujets actuels et pour rester en discussion avec les "abonné-e-s". Twitter sert à l'échange rapide sur les sujets et évènements actuels, principalement en allemand. Les autres canaux YouTube, Google+, Flickr (avec des galeries de photos de manifestations) et Issuu (avec les archives des magazines Leader) sont mis à jour selon les besoins, mais jusqu'en 2017, ils n'ont pas d'importance stratégique dans la communication ASC.

Médias / échos des médias

Les éditions Ringier Axel Springer avec la Handelszeitung en Suisse allemande et avec PME Magazine en Suisse romande restent les partenaires médias les plus importants de l'ASC. Leurs abonnements numériques sont proposés aux membres avec un rabais de 75-80% et les tables rondes LeaderCircle sont organisées et promues en commun. Les membres ASC du Tessin reçoivent gratuitement le magazine économique Ticino Management. En outre, différentes coopérations existent avec des médias spécialisés que les membres peuvent abonner avec un rabais de 50%, comme par ex. Bilanz, Computerworld, KMU-Magazin, KMU-Rundschau, LadiesDrive, Organisator, PCtipp, Topsoft et Women in Business.

En partenariat avec l'éditeur Beobachter 

et la Handelszeitung, l'ASC a participé au livre de conseil à succès "Plötzlich Chef" et „Neuorientierung 50 Plus“ avec préface et page de Service Carrière, que les membres ASC peuvent commander à un prix préférentiel. A fin 2016, l'ASC a également participé au nouveau livre spécialisé «Flexible Workforce», avec des stratégies, modèles et exemples de bonnes pratiques de la part d'experts sur ce thème actuel, e.a. avec Dr. Georg Bauer, Viktor Calabrò et Jürg Eggenberger, Directeur ASC.

En lieu et place de la newsletter politique propre à l'ASC, la collaboration pour le travail dans les médias s'est focalisée sur les associations partenaires Société des employés de commerce, Employés Suisse et la Zürcher Gesellschaft für Personalmanagement, par l'intermédiaire de la "Plateforme", déclenchant un écho moins important en 2016.