weiterbildung_keyvisual.png

Formations continues ASC

En 2017, nous avons doté les formations continues ASC de nouveaux noms, de contenus ASC rigoureux ainsi que d'un nouveau sigle de qualité:

Les TrendShops deviennent LeaderTrainings

A l'ère de la compréhension numérique, le terme TrendShop est souvent lié au shopping en ligne – la formation ne peut être achetée et les tendances sont volatiles. Le nouveau nom «LeaderTrainings» reflète exactement ce qu'ils sont: des entrainements orientés vers la pratique pour le quotidien du travail de conduite.

En 2017 et dans les trois régions linguistiques, les LeaderTrainings et LeaderTrainings Plus (séminaires de soirée et de demi-journée) ont été consacrés au grand thème de l'ASC «La numérisation et ses effets». Par l'offre de Trainings et en 2017, nous avons atteint le but des formations, dans toute la Suisse, à savoir décomposer de grands sujets au niveau des problèmes du quotidien et les traiter du point de vue des cadres dirigeants.

Trois cours de conduite en 2017

Nouveau: cours de formation I (5 jours):
«Driving license» - pour les nouveaux cadres

Cours de formation II (5 jours):
«Wirkungsvoll führen in verschiedenen Spannungsfeldern» - pour les cadres expérimentés

Nouveau: cours de formation III (5 jours):
«Digital Leader» – Reconnaitre et mettre en œuvre les défis du numérique – pour les responsables de conduite et/ou responsables de projets expérimentés; avec 2 dates d'exécution en 2017

Tous les cours de formation ont été organisés avec succès en Suisse allemande et contribués à percevoir l'ASC de manière forte en tant que centre de compétences pour la conduite.

LeaderTrainings Inhouse

Depuis 2017, ces séminaires internes aux entreprises et spécifiques de conduite forment une nouvelle offre de formation continue de l'ASC. Malgré le fait qu'en 2017 nous n'ayons entrepris que peu d'efforts marketing à ce sujet, l'offre a été demandée et nous avons pu faire plusieurs propositions dont la réalisation possible sera entamée en 2018.

Secrétariats d'examens et Secrétariat EPS

En tant que Ortra (Organisation du monde du travail), l'ASC s'engage en faveur de Formation professionnelle supérieure dans le secteur tertiaire B. Ainsi, elle élabore et collabore aux nouvelles conceptions et révisions d'examens professionnels et supérieurs. Au total, elle est organisation faîtière de trois examens fédéraux. Sous forme de mandat, l'ASC est l'organe responsable et tient le Secrétariat pour 2 examens:

Brevet Mentor en entreprise

En 2017, 2 examens fédéraux ainsi qu'un examen de rattrapage pour les étudiants SCA ont été organisés. Au total, ce sont 46 candidat-e-s qui ont obtenu leur brevet.

Examen professionnel supérieur Directeur de travaux

Tous les trois ans, ces examens fédéraux sont aussi organisés en français, ce qui a été le cas en 2017 à Sion. En décembre et à l'occasion de la remise des diplômes, nous avons pu le décerner à 106 candidat-e-s à Zurich et à 41 candidat-e-s à Sion.

Depuis 2017, le service Formation continue dirige en plus le Secrétariat de l'Association des EPS nouvellement fondée et accompagne la révision des règlements de l'EPS aussi bien du point de vue organisation qu'andragogie.

EduQua_Teaser_Advertising.png

Certification Eduqua obtenue

Nous sommes très heureux d'avoir réussi en 2017 cette certification du premier coup. Elle nous engage d'une part à répondre aux hautes exigences en matière de qualité et d'autre part, le travail pour la certification nous a fourni de précieux outils et processus.