Veranstaltung lc etc (2).jpg

Partenariat d'entreprise ASC

L'ASC joue son rôle en tant qu'organisation professionnelle pour les cadres, mais elle est aussi une organisation économique. Elle y poursuit deux objectifs stratégiques : d'une part, elle soutient ses membres dans le développement de leurs potentiels et pour maîtriser les défis de la conduite et d'autre part, elle se veut le lien entre les employeurs et les employés. Il y a donc 3 ans, l'ASC a ainsi lancé l'offre B2B pour les entreprises. L'offre de base comprend la prise en charge par l'employeur des coûts d'une affiliation annuelle ASC pour les cadres et dirigeants. Depuis 2014 et jusqu'à ce jour, 62 entreprises partenaires ont été affiliées dans le cadre de l'offre de base.

L'année 2017 s'est focalisée sur la poursuite du développement de l'offre. Hormis l'offre de base, les entreprises partenaires pouvaient nouvellement choisir entre les solutions de pack BasePlus et Offre Premium qui respectivement contiennent des manifestations ou un séminaire interne. D'autres conditions avantageuses pour les entreprises sont disponibles depuis l'année dernière auprès de nos partenaires de prestations, tels que CAP-Assurance responsabilité civile (protection juridique entreprise), tilbago (logiciels entreprises), wecoach (logiciel en ligne pour améliorer le climat de travail  et les conditions de travail de l'Université de Zurich) ainsi que activita (Care Assistance ASC dans la gestion de la santé en entreprise)

Dans le cadre d'un partenariat entreprise ASC, ces dernières peuvent conclure une convention collective de travail pour renoncer à l'enregistrement du temps de travail pour les collaborateurs bénéficiant d'un revenu brut annuel d'au moins CHF 120‘000. De manière nouvelle, les entreprises partenaire ont accès au pool d'avocats.  

Le travail sur le marché a été intensifié par la revendication «Renforcez vos cadres dirigeants et votre marque d'employeur» ainsi que par des annonces. Par le suivi systématique de la gestion des grands clients et par différentes mesures de communication, les relations avec les «personnes clé» des partenaires entreprises existants ont été renforcées.

Développement des Régions et groupes professionnels

Les groupes de base comprenant les Régions et groupes professionnels se sont diversement développés en 2017. Une tendance est confirmée, à savoir que les groupes de base enregistrant le plus de succès sont ceux avec un Comité renouvelé et respectant les exigences en matière de compétences selon la stratégie des groupes de base. Ainsi, les Régions Fribourg et Tessin ont remporté les deux premières places dans le concours de recrutement des Comités. Autre fait réjouissant, les nouvelles impulsions dans les Régions Neuchâtel (Romandie Nord-Ouest) et Mittelland. En revanche, certaines Régions ont de la peine à repourvoir la Présidence et à offrir des valeurs ajoutées à leurs membres par un programme intéressant.

Le groupe professionnel de l'Organisation des Directeurs de travaux ODS est sur le bon chemin et dynamique, le Comité a été renouvelé. A fin 2017, la fusion avec les associations antérieurement indépendantes Direttori Lavori della svizzera italiana (ADL) et le Fachverein Bauleiter FVBL a été finalisée. Ainsi, la voie est libre pour pouvoir siéger en tant que société spécialisée de la Société suisse des ingénieurs et architectes et en tant que membre de la Fondation REG.

Le ausbilder-verband avch et le Berufsverband Sozialmanagement bvsm sont d'autres groupes professionnels. Le bvsm voit son rôle dans l'accompagnement et les conseils ainsi que dans la formation continue de ses membres. Un point fort de 2017 a constitué à l'élargissement des partenariats d'entreprises dans le domaine des institutions sociales et de la santé. La présidence est dirigée par deux co-présidents, Thomas Stettler et Zsolti Sebek. La Fondation de prévoyance du bvsm a été intégrée dans le Fonds social ASC et la comptabilité transférée au Secrétariat ASC.

Manifestation de réseau et réseautage en ligne

Les LeaderCircles ASC en Suisse allemande et en Suisse romande (précédemment Forum ASC) forment les manifestations phares de l'association. Le format LeaderCircle Plus allie des discussions de tables rondes à des ateliers de travail l'après-midi. En 2017, toutes les manifestations ont à nouveau été très bien fréquentées, enregistrant une moyenne de 150 participants. Les sujets ont traité les nouvelles formes de travail, les demandes de flexibilisation et leurs effets sur le travail et le rôle de la conduite ainsi que sur les champs de tensions existants pour les PME, pour assurer la pérennité entre innovation et tradition.

Le réseau de l'ASC est l'une des valeurs ajoutées essentielles pour les membres. Un réseau ne vit toutefois que si ses membres sont actifs et partagent savoir et expériences. Depuis l'automne 2017 et grâce à l'ASC, les fonctions en ligne «Recherche de membres» et «Recherche de mentors» donnent aux membres l'occasion de se réseauter en dehors des manifestations de l'ASC et en ligne.