KarriereService_Testimonial:Vision.png

Service Carrière

Le Service Carrière ASC soutient les membres et cadres dirigeants lors de la planification et du développement de leur carrière. Outre les produits de conseils déjà existants Boxenstopp, coaching de carrière et réorientation, l'offre a été élargie en 2017 par le coaching de santé. Les cadres juniors obtiennent du soutien pour débuter leur carrière, les cadres expérimentés pour faire le point de la situation ou un accompagnement lors d'une réorientation professionnelle. Pour que les cadres dirigeants puissent continuer à "conduire avec force", l'ASC propose depuis peu une vaste gestion de la santé.

Pour la première fois, un dépliant d'information Service Carrière a été édité en 3 langues, pour promouvoir cette offre en dehors du cercle des membres. L'année dernière, l'offre du Service Carrière a été davantage sollicitée par des non-membres. 33%, donc un bon tiers, des clients demandant des conseils ont décidé d'adhérer à l'ASC lors de la sollicitation du Service Carrière (2016 29%). Ainsi, cette prestation pour les cadres propose une véritable plus-value pour une affiliation à l'ASC. Par la publicité ciblée sur le marché, dans les imprimés et en ligne, par des annonces, des témoignages, les médias sociaux ainsi que le portail des carrières «karriere.ch», l'offre du Service Carrière ASC a été nettement mieux perçue par le groupe-cible des non-membres. L'élargissement de la collaboration à des partenaires stratégiques tels que les Offices cantonaux et les partenaires entreprises y ont aussi contribué. Plus de la moitié des entretiens d'orientation (53.5%, 2016: 43%) ont mené à un suivi des conseils auprès des coaches de Service Carrière, augmentant ainsi également le volume des conseils.

Gemeinderat.png

Validations

En 2017, l'ASC a procédé à 37 certifications. Parmi celles-ci, 10 certifications de conseils communaux et 27 certifications d'officiers (18 en Suisse romande et 9 en Suisse allemande). Les validations sont particulièrement bien établies en Suisse romande. En Suisse allemande et pour les certifications de conseillers communaux, le soutien politique fait défaut.

En 2017, le Secrétariat Suisse romande a lancé le projet pilote pour valider les compétences informelles des femmes. L'objectif consiste à une meilleure intégration dans le marché du travail des femmes à potentiel de cadre ainsi que la certification de compétences que les femmes ont acquises, sans les formations continues correspondantes et reconnues. Le processus est standardisé et il est accompagné par une équipe de 5 coachs. Les échos recueillis surtout auprès des politiciens et dans les médias sont tous très réjouissants. A fin 2017, ce sont 5 femmes qui se sont annoncées pour la certification.

Pour en savoir plus sur les certifications de compétences de conduite