Verbandsleitung - 06.jpg

Travail des organes 

Le Comité ASC, organe stratégique

En 2017, le Comité ASC s'est réuni lors d'une retraite et lors de cinq séances ordinaires. Il s'est, entre autres, occupé des affaires suivantes:

  • Mise à jour de l'analyse de l'environnement et des risques ASC

  • Planification de la législature et du budget 2017 - 2019

  • Nouvelle construction de l'immeuble Hotzestrasse

  • Travaux préparatoires pour l'année anniversaire 2018

  • Projet en cours et conduite des finances de l'ASC

  • Poursuite du développement des groupes de base

Informations complémentaires sur le Comité ASC et ses membres


Assemblée de délégués 2017 à Bellinzone

La poursuite du développement de la stratégie et l'approbation des objectifs de la législature et du budget pour la période 2017-2019 ont été au centre de la 73e Assemblée des délégués de l'Association suisse des cadres ASC qui a eu lieu à Bellinzone le 10 juin.

A l'avenir, l'efficience et le développement des membres doivent être améliorés par une communication et un suivi systématiques aux points de contact. L'accès en ligne au réseau et d'autres offres de soutien comme le mentorat entre les membres doivent largement y contribuer.

Thomas Weibel, Conseiller nationale et Président de l'ASC ainsi que les anciens membres du Comité ASC ont été réélus pour la prochaine période de fonctions de 3 ans. Ils sont chargés d'aborder les défis identifiés dans le plan de législature 2017-2019. Malgré une clôture financière positive et les succès, comme l'augmentation continue du nombre de membres femmes et des partenariats d'entreprises, les temps sont durs pour les associations et en général pour l'ASC. Les membres sont de plus en plus orientés profit, au détriment d'un attachement aux idées.

La prochaine Assemblée des délégués aura lieu à Berne, le 16 juin 2018.

Informations complémentaires sur l'Assemblée des délégués


Conférences des Présidents en Suisse allemande et romande

La première Conférence des présidents a été consacrée aux exemples de bonnes pratiques provenant de différents groupes de base. En outre, le besoin d'agir des groupes de base selon les indicateurs introduits en 2016 a été discuté et l'Assemblée des délégués préparée.

La Conférence des présidents de l'automne s'est occupée de l'analyse de la Commission de Gestion sur la situation des groupes de base. Autre point important de l'ordre du jour: planification des activités pour l'année anniversaire 2018.

Informations complémentaires sur les conférences des présidents


Commission de gestion CoGes

La CoGes a contrôlé les décisions et activités du Comité ASC, la situation financière, les activités de Secrétariat et des groupes de base par rapport à leur exécution conforme aux objectifs de l'association, au respect des directives et du développement durable.

La CoGes s'est réuni pour 3 séances à Zurich, a l'occasion desquelles les membres de la Direction ont été questionnés sur l'état actuel des projets et activités. Le travail en général de la CoGes est relaté dans le rapport annuel séparé de la CoGes.

Informations complémentaires sur la CoGes et ses membres


Conseil consultatif ASC

Le Conseil consultatif de l'ASC se compose de personnalités de l'économie, de la science, de la formation et du Comité ASC. Le Conseil consultatif soutient l'ASC lors de l'analyse et de l'évaluation de tendances et pour initier des projets ou activités servant au profilage de l'ASC en tant que «Centre de compétences pour les cadres». Il conseille l'ASC également lors du développement et de la mise en œuvre de la stratégie. En 2017, le Conseil consultatif a collaboré au développement d'une boîte à outils destinée à soutenir les cadres dirigeants dans la maîtrise des défis posés par le monde du travail 4.0 et le numérique.
Les autres sujets concernaient la mise en œuvre du projet de l'anniversaire des 125 ans de l'ASC ainsi qu'une approche en vue de moderniser la loi sur le travail.

Informations complémentaires sur le Conseil consultatif et ses membres