Le harcèlement psychologique et sexuel

En tant qu'atteinte à l’intégrité de la personne, le mobbing, la discrimination et le harcèlement sexuel sont des comportements qui transgressent le cadre légal et s’en prennent à l’autre pour l’atteindre dans son estime de soi. Selon de récentes études, les cas de harcèlement moral au travail (ou mobbing) en Suisse concernent près de 60% des salariés suisses et engendrent de graves conséquences dommageables en termes de sécurité et de santé en travail. L'objet de notre conférence sera tout d'abord de mettre à plat les différents éléments constitutifs des comportements prohibés, et s'attarder sur la responsabilité de l'employeur face à de telles situations, entre autre par un survol de nombreux exemples de la jurisprudence.

Objectifs
  • Découvrir le cadre général et être à même d'identifier les comportements prohibés
  • Comprendre l'analyse de la problématique sous l'angle juridique en suivant la jurisprudence
  • Refléxion générale en situation concrète

Tarif: CHF 60.- pour membres ASC / CHF 110.- pour non-membres

Barbara Sibilla

CAP Compagnie d'Assurance de Protection Juridique

Licence en droit de l’Université de Fribourg en poche, Barbara Sibilla a débuté sa carrière à l’Etat de Vaud comme juriste départementale puis Secrétaire générale adjointe.

Après un bref crochet par la protection cinématographique, elle a poursuivi sa formation par l’obtention d’un MBA (Master in Business and Administration) à la Business School de Lausanne.
Son activité en tant que Secrétaire Générale au Centre Patronal à Paudex lui a permis d’être en contact direct et quotidien avec la vie économique romande.
Forte de cette expérience de huit ans, elle a enfin rejoint les rangs de la section romande des Affaires spéciales de la Protection Juridique CAP, continuant ainsi à évoluer dans ses principaux centres d’intérêt que sont le droit, l’économie et les milieux associatifs.



www.cap.ch