LeaderCircle ASC - PME Magazine 2017 - Immersion au coeur des mutations du travail

mercredi 15.11.2017 , 17:30 - 21:30

Cette année, le Leader Circle, organisé conjointement par l'Association suisse des cadres ASC et PME Magazine, a pour thème "Immersion au coeur des mutations du travail. Salarié, cadre, des termes appelés à disparaître" et aura lieu le mercredi 15 novembre 2017.

La société évolue à toute vitesse et obligera le monde professionnel à se réformer. Automatisation, digitalisation, intelligence artificielle, besoins d’indépendance des jeunes générations, chômage, temps partiel, internationalisation, les menaces sur le statut de salarié et donc de cadre s’amplifient. Mais à quoi va donc ressembler le travail de demain ?

Le travail salarié s’est développé à la fin du XIXe siècle avec l’avènement de la révolution industrielle. Depuis, le statut de salarié a vu naître le code du travail, il est au cœur du dialogue social et sous-tend tout le système de protection sociale des sociétés occidentales.

Mais ce modèle qui s’est imposé depuis près de deux siècles doit faire face aujourd’hui à des menaces multiples qui s’articulent autour du chômage massif, de la digitalisation de la société, de l’automatisation, de la soif d’entreprendre des jeunes générations et de la perte de confiance ressentie par les salariés envers leur employeur. Sans oublier les difficultés rencontrées par les plus de cinquante ans pour assurer leur employabilité.

Résultat, de nouvelles formes d’emplois voient le jour et s’éloignent toujours plus du modèle traditionnel. Le triptyque métro-boulot-dodo ne répond plus aux aspirations des jeunes générations et ne correspond plus aux modèles socio économiques actuels, marqués notamment par le travail rémunéré des femmes et un besoin de flexibilité plus marqué pour les salariés en termes d’horaires et d’organisation. Pour les cadres, il est tout simplement impossible de concilier vie privée (partage des tâches) et vie professionnelle (épanouie).

Dans ces conditions, peut-on dire que le salariat est en passe de vivre son dernier souffle ? C’est à cette question que nous allons essayer de répondre grâce à trois intervenants passionnés qui amèneront tous un éclairage sur l’évolution du monde professionnel et qui nous aideront à entrevoir à quoi pourrait ressembler le travail de demain.

Le Leader Circle ASC – PME 2017 vous offre l’opportunité de partager votre expérience, vos interrogations et débattre de ce sujet brûlant avec les intervenants. Le cocktail dînatoire qui suivra offre une opportunité idéale de poursuivre la discussion et de réseautage.




Programme:
17h30 Accueil
17h45 Bienvenue
18h00 Interventions et débat
19h45 Cocktail dînatoire
21h30 Fin


Tarif:
CHF 80.- Cocktail dînatoire inclus
CHF 50.- Pour les membres ASC, abonnés PME Magazine, membre Société des employés de commerce de Lausanne

Inscription obligatoire avant le 8 novembre 2017

Leif Agnéus

Manpower Switzerland SA

Leif Agnéus, General Manager, Manpower Suisse

Leif Agnéus a acquis une solide expérience de management et de leadership au sein de grands groupes durant près de vingt-cinq ans. En 2000, il s’engage auprès de l’un des principaux acteurs du recrutement, d’abord comme Directeur général pour la Suisse puis, en tant que responsable du marché européen avant de prendre la tête de la région EMEA et de la région Asie Pacifique. Il est à la tête de Manpower Suisse depuis début 2017.

www.manpower.ch


Xavier Comtesse

Xavier Comtesse, Think Tank Manufacture 4.0

Dans les années 70/80, Xavier Comtesse est le co-créateur de trois start-ups à Genève: les éditions Zoé, la radio locale Tonic et «Le Concept Moderne». Il est ensuite haut fonctionnaire à Berne auprès du Secrétaire d'État à la Science avant de rejoindre l'Ambassade Suisse à Washington comme diplomate. En 2000, il crée la première Swissnex à Boston puis rejoint le Think Tank «Avenir Suisse». Il est mathématicien et docteur en informatique.

www.manufacturethinking.ch


Giovanni Ferro Luzzi

Professeur Giovanni Ferro Luzzi, Directeur de l’Institut de recherche appliquée en économie et gestion (IREG), Haute école de gestion et Université de Genève

Giovanni Ferro Luzzi dirige l’Institut de recherche appliquée en économie et gestion (IREG), dont la mission principale est de répondre à des mandats publics et privés sur des questions liées à l’économie et la gestion. Auparavant, il a dirigé l’Observatoire Universitaire de l’Emploi et a été directeur scientifique du Service de la recherche en éducation du Département de l’instruction publique du canton de Genève. Il a également été expert auprès de l’OCDE et du Bureau international du travail.
Ses recherches principales portent dans le domaine de l’économie appliquée à des questions touchant le marché du travail, les inégalités, l’emploi, les migrations et le chômage, mais aussi l’environnement ou la macroéconomie.

www.ireg.ch


Thierry Vial

Thierry Vial, politologue de formation, a d’abord travaillé dans la gestion de fortune à la BCV pendant quelques années avant d’entamer son parcours journalistique chez Bilan où il est resté presque 10 ans.
Ensuite, il a dirigé pendant cinq ans Inédit Publications, une PME d’une trentaine de collaborateurs active dans le custom publishing avant son retour dans la presse chez PME magazine au début de l’année 2015.
www.pme.ch