Comment aborder les sujets sensibles?

Les sujets sensibles que l'on doit parfois aborder avec son équipe sont nombreux (licenciement, soupçons de dépendances, de vol, de mobbing, burn-out, problèmes d'hygiène, etc…). Très souvent, dans les situations délicates, nous réagissons selon 3 modèles : en évitant d’aborder le problème, en « tournant autour du pot », ou quand il n’y a plus d’autres options, en étant parfois piquant, blessant et même parfois agressif pour l’autre. Dans tous les cas, l’impact du message sera inefficace. Ce séminaire propose de s'y préparer au mieux pour confronter avec bienveillance la personne face à la réalité des faits. Trouver « les mots pour le dire » et poser les bonnes questions commence d’abord par avoir la bonne attitude.

Objectifs:
  • Connaître/identifer ses propres modèles et à prioris, ainsi que ses limites
  • Comprendre comment adopter/développer la bonne attitude et avoir le recul nécessaire
  • Savoir poser les bonnes questions et connaître quelques règles importantes pour confronter avec bienveillance

Tarif: CHF 40.- pour membres ASC / CHF 80.- pour non-membres

Marc Maillard

Marc Maillard est à la tête de son propre Cabinet depuis 1997 et dispose à ce jour d’une très grande expérience dans le conseil, la formation et l'appui de terrain aux managers et aux équipes. Il développe également, conjointement avec son créateur, Thierry Schneider, la Méthode « Athlète de la Vie », issue du coaching sportif de haut niveau, des techniques de préparation mentale et de l’Intelligence émotionnelle.
De formation commerciale, il a été tout d’abord enseignant, puis collaborateur au service de contrôle de gestion du Groupe Silver Match / Cartier, de 1974 à 1977.
Cette année-là, il rejoint la Société Coopérative Migros-Genève, où il passe près de vingt années, assumant des fonctions de cadre et cadre supérieur, successivement responsable des actions culturelles, Directeur de l’Ecole-club puis chef de la division Formation.
Adepte convaincu de la formation continue, il possède les diplômes suivants :
- Maître-praticien en Programmation Neuro-Linguistique, auprès de l’Ecole Française de PNL, 1997 – 1999
- Coach certifié par l’Institut de Coaching International / Alain Cayrol, 1999-2000
et a également été Vice-président et représentant pour la Suisse de la FFC, Fédération Francophone de Coaching, de 2001 à 2004.
Il s’est spécialisé notamment dans les techniques de communication (orale et écrite), les relations humaines, la motivation et le leadership, en utilisant en particulier les facettes multiples de l'Intelligence émotionnelle. Il est responsable de la formation et de la communication de la Société Intelligent Emotions SA Intemo®, Genève.
Entrepreneur qui s’adresse à des entrepreneurs, et qui recherche, au-delà des méthodes et techniques, la meilleure formule de progression pour chacun, Marc Maillard met ainsi en avant la formule de Peter Drucker, expert en management s’il en est :
« Un manager n’a qu’une seule personne à diriger : lui-même ».