Gemeinderat.png

Validation des membres d’exécutifs communaux

Actuellement, ces fonctions politiques dans les exécutifs de nos villes et villages (activités accessoires dans la grande majorité des cas) ne sont pas reconnues. De nombreuses compétences-clés sont acquises après quelques années d’expérience et surtout indispensables pour mener à bien ces responsabilités.
Depuis le 01.01.2014, l’ASC valide ces expériences pratiques par l’octroi d’un certificat (validation de la fonction, des compétences-clés).

L’idée est de fournir une reconnaissance d’une organisation professionnelle qui prouve bien que ces compétences sont utiles pour le milieu de l’entreprise.

Lors d’une audition, les compétences acquises seront vérifiées par des experts ASC, notamment après étude des pièces fournies au dossier.

Qui peut en bénéficier?

Toute personne ayant une expérience minimum de 4 années au sein d'un exécutif communal en Suisse, étant toujours en fonction ou non.

Comment procéder?

Adresser à l'ASC, Bd de Grancy 37, 1006 Lausanne, un dossier complet :

  • Formulaire de demande
  • Attestation de fonction (minimum 4 ans d’expérience au sein d’un exécutif)
  • Organigramme du dicastère
  • Attestation sens de l’éthique
  • Auto-évaluation (évaluation de ses compétences et connaissances mises en pratique dans son dicastère, au sein de son exécutif)
  • Curriculum Vitae
  • Autres documents si nécessaire et/ou utiles

Après étude des pièces fournies, le demandeur est auditionné pour vérification des compétences générales et de conduite réellement acquises dans la fonction, voire les compétences spécifiques liées au dicastère.
Le certificat est délivré après expertise et règlement de la somme due.

Compétences reconnues

Ce certificat comprend 10 compétences-clés maximum, que vous trouvez dans la brochure à côté.

Conditions tarifaires:

  • Validation et adhésion à l’ASC : CHF 300 (validation) + CHF 298 (adhésion membre actif) + prorata temporis (membre actif),  toutes prestations ASC incluses
  • Ou forfait validation seule: non membre CHF 750 ; membre ASC CHF 300

«La fonction politique nécessite de nombreuses compétences similaires à la gestion d'entreprise et aux cadres en particulier. Merci à l'ASC pour leur démarche.»
Géraldine Marchand-Balet, Députée, Présidente de commune

«En Suisse, les compétences des politiciennes et politiciens de milice doivent être mieux reconnues.»


Christophe Darbellay, Conseiller national, Président du PDC Suisse