Pour vous inscrire sur la plateforme de Swiss Leaders, cliquez ici.Swiss Leaders Plateforme
SKO_DV2019_01 (002).jpg

75e Assemblée des délégués de l'Association suisse des cadres ASC à Neuchâtel

Après une brève rétrospective des activités liées au 125e anniversaire de l'ASC en 2019, la 75e Assemblée des délégués de l'Association suisse des cadres ASC du 14 juin 2019 a été placée sous le signe du renouveau. Les délégués ont eu des discussions intenses sur les voies stratégiques qui doivent être intégrées dans le plan de la législature 2020-22.

Le Président de la Région ASC Romandie Nord-Ouest, Dominique Gros, a ouvert l'AD du 14 juin en souhaitant la bienvenue aux délégués de l'ASC dans l’Hôtel DuPeyrou, magnifique maison datant du XVIIIe siècle située  en ville de Neuchâtel.Christine Gaillard, Présidente du conseil communal de la ville de Neuchâtel, a apporté le message des autorités. Elle a saisi l'occasion pour évoquer les sujets d’actualité et plus particulièrement la promotion nécessaire et renforcée des femmes et de la durabilité.

L'Assemblée des délégués a procédé aux affaires statutaires et approuvé le rapport annuel sur les projets et activités de l'anniversaire menés avec succès l'année dernière.

C'est à une large majorité que le Conseiller national fribourgeois Dominique de Buman a été élu en tant que nouveau membre et vice-président du Comité ASC. Lors de l'Assemblée des délégués de l'an prochain, il se mettra à disposition en tant que successeur du Président actuel, le Conseiller national Thomas Weibel. Laura Perret Ducommun a elle aussi été élue au Comité ASC. Elle travaille en tant que coach et première secrétaire adjointe de l'USS et fait partie du Comité ASC de la Région Romandie Nord-Ouest depuis 2013. Elle reprend le siège de Samir Chercher, démissionnaire. Entré à l'ASC en 2003, il s'est engagé dans la Région Vaud et au sein de la CoGes avant de faire partie du Comité ASC en 2010 pour y représenter la Suisse romande. Les délégués ont pris congé de Samir Chercher, l'ont remercié pour le travail effectué durant toutes ces années et l'ont nommé membre d'honneur. Après trois ans de vacance, la Suisse italienne sera à nouveau représentée dans le Comité ASC par le nouvel élu Marco Baroni, architecte et CEO de GB Desing Lugano. Depuis 2015, il est également Président de la Région Tessin et il abandonnera cette double fonction lors de la prochaine assemblée générale. Christophe Voeffray a également été nommé membre d'honneur. Entré à l'ASC en 2005, il a présidé la Région Vaud de mars 2006 à mars 2019 en faisant preuve d'un grand engagement et de beaucoup d'enthousiasme.

Les propositions déposées par les Régions ont ensuite nécessité quelques discussions. Dans la grande majorité, les délégués ont approuvé les recommandations du Comité ASC sur les sujets soumis.

Une contre-proposition de la Région Berne a été approuvée, à savoir créer une commission indépendante qui sera chargée, avec des spécialistes externes, d'élaborer un rapport complet sur la fonction de la CoGes ainsi que sur l'aptitude future des structures de l'ASC.