La 73e Assemblée des délégués de l'ASC à Bellinzone renforce la stratégie

Poursuivre le développement de la stratégie et adopter les objectifs de la législature avec le budget pour 2017-2019 étaient au centre de la 73e Assemblée des délégués de l'Association suisse des cadres ASC qui a eu lieu à Bellinzone le 10 juin. La stratégie introduite en 2014 – se positionner en tant que centre de compétences pour les cadres – a fait ses preuves et forme la base d'un avenir prometteur.

Le Président de la Région Tessin, Marco Baroni, a souhaité la bienvenue aux délégués des Régions et groupes professionnels de l'ASC dans le magnifique canton du Tessin. Kaspar Weber, sous-directeur de Ticino Turismo, et Mario Branda, Syndic, ont largement souligné les beautés de leur Canton, l'un dans une présentation, le second dans le message officiel de la ville.

En tant que centre de compétences pour les cadres, l'ASC se consacre essentiellement à rendre accessible à ses membres les compétences de conduite dans une économie orientée vers la durabilité. Elle se veut également lien entre les employeurs et les employés et proposer un portefeuille de prestations bien définies dans les domaines de la formation continue, Service Carrière, conseils juridiques et réseaux. Durant la dernière législature 2014-2017, plus de 50 d'entreprises se sont affiliées en B2B et ont ainsi, grâce aux prestations de l'ASC, renforcé l'attachement de leurs collaborateurs. Le service juridique s'est doté d'un pool d'avocats et a élargi la protection juridique. L'offre de formation continue, mise à jour et harmonisée, a elle aussi introduit avec succès de nouveaux cours de formation. Le Service Carrière s'étend actuellement sur tout le territoire suisse. Finalement et outre la certification des officiers, le certificat pour valoriser les compétences des élus communaux vient d'être lancé.

A l'avenir, la communication systématique et le suivi dans différents points de contact doivent permettre d'augmenter l'efficience et le développement de l'effectif des membres. Le nouvel accès en ligne au réseau ainsi que d'autres offres de soutien vont y contribuer, citons à titre d'exemple le mentorat entre les membres.

Thomas Weibel, Président de l'Association ASC et Conseiller national ainsi que les anciens membres du Comité ASC, Rosmarie Aegerter, Helen Bögle, Samir Chercher, Peter Scheidegger et Claude Schlapbach ont été réélus pour la prochaine durée de fonction de 3 ans. C'est eux qui auront à relever les défis que l'ASC se doit de maîtriser ces prochaines années. Car malgré un résultat financier satisfaisant et les succès enregistrés, par exemple la croissance constante des membres femmes et des partenariats d'entreprises B2B, les temps sont durs pour les associations en général, et donc aussi pour l'ASC. L'attitude des membres est de plus en plus orientée profit, au détriment d'un lien associatif.

La campagne de témoignages prévue en 2018, année de l'anniversaire des 125 ans de l'Association suisse des cadres, ciblera les thèmes sur les besoins des cadres, aussi bien ceux des jeunes cadres que des plus expérimentés, pour ainsi renforcer et encore mieux ancrer la marque ASC.

Légende des illustrations

Le Président de la Région Tessin, Marco Baroni, a souhaité la bienvenue aux délégués des Régions et groupes professionnels de l'ASC dans le magnifique canton du Tessin. Kaspar Weber, sous-directeur de Ticino Turismo, et Mario Branda, Syndic, ont largement souligné les beautés de leur Canton, l'un dans une présentation, le second dans le message officiel de la ville.

 

Association suisse des cadres ASC
Jeannette Häsler Daffré, responsable Communication, membre de la Direction
T +41 43 300 50 56, +41 79 313 22 40, j.haesler@sko.ch, www.sko.ch