unknown-wong-456227-unsplash.jpg

La responsabilité et les limites du cadre dirigeant dans la gestion de la santé

L'absence de limites dans le travail et la pression pour s'adapter augmentent la charge travail. Diriger en préservant la santé signifie premièrement aborder les situations préoccupantes de manière compétente et promouvoir les ressources et deuxièmement donner l'exemple. Une relation positive basée sur la confiance envers les collaborateurs auxquels on accorde de l'intérêt en tant qu'être humain constitue le meilleur encouragement des ressources.

Un comportement respectueux, les yeux dans les yeux et la valorisation en font partie. Les gestionnaires de santé clarifient les objectifs en commun avec les collaborateurs, veillent à la transparence et évaluent régulièrement les attentes et ressources du collaborateur. Ainsi, ils réduisent aussi les attitudes de travail comportant des dangers. La fonction d'exemple du cadre dirigeant se dévoile par sa façon de gérer ses propres ressources et charges ainsi que de quelle manière il réagit face aux situations pesantes et comment il trouve des solutions (voir également "Führungskräfte als Gesundheitsmanager").

Les situations difficiles n'existent pas seulement dans le travail quotidien, mais aussi dans la vie privée. Un décès dans la famille, des impasses financières ou des soucis avec des parents âgés représentent de lourdes charges et influencent négativement le travail.

 

Regarder et agir

En principe, le cadre devrait développer un sixième sens pour détecter précocement les changements de comportement. Observe-t-il de fréquentes absences, des comportements inadéquats comme éviter les contacts, aptitude modifiée de coopération, irritabilité ou performances extrêmement variables comme délais non respectés, manque de fiabilité ou plaintes de tiers?

Lorsque la gestion de la santé et un climat de confiance font partie de la culture d'entreprise, il est plus aisé d'aborder les charges et problèmes. D'autant plus que les dirigeants eux-mêmes sont soumis à la pression et aux charges. S'ils sont soutenus et disposent des ressources en temps, ils peuvent alors mieux soulager leurs collaborateurs.

 

Bonne préparation

Les modifications de comportement décrits ci-dessus exigent du cadre qu'il recherche la discussion avec la/le collboratrice-teur et évoque le ressenti. Bien préparer cet entretien en vaut certainement la peine. Quels sont les observations et faits constatés? Quel est le but de l'entretien? Qu'est-ce qui est le plus adapté, une discussion informelle de clarification ou un entretien formalisé? A quoi dois-je m'attendre, quelle pourrait être la réaction du collaborateur?

Au cours de l'entretien, il est important de décrire ce qui a été observé au lieu d'évaluer, de demander ce qui se passe et surtout proposer soutien et ouverture à la discussion.

 

Détecter ses propres limites – trouver de l'aide à temps

Le cadre dirigeant ne peut et ne doit en aucun cas faire office de thérapeute. La tâche du cadre consiste à reconnaitre les performances en diminution ou les changements de comportement personnel et à en parler avec le collaborateur. Si durant la discussion il est fait allusion à des charges psychiques ou des difficultés dans la vie privée, le cadre devrait montrer de l'empathie. En outre, le dirigeant doit pouvoir renvoyer le cas aux spécialistes, tels que médecins ou thérapeutes ou établir le contact avec le service interne concerné ou le Case et Care-Management de l'entreprise.

De nombreuses PME ne disposent toutefois pas de ce service interne. Et c'est ici qu'intervient la Care Assistance d'Activita de l'ASC. Care Assistance d'Activita de l'ASC est une hotline de conseil et de prévention pour les dirigeants et soutient lors de problèmes de santé physique ou psychique des collaborateurs. Les spécialistes s'occupent des questions urgentes et proposent aide ou conseils personnalisés. Activita offre aux entreprises partenaires de l'ASC des solutions globales pour le Case et Care-Management, à des conditions préférentielles.

 

Vous trouverez de plus amples informations sur: www.cadres.ch/offres/gestion-sante/

Consultez l'évènement: 125 Jahre SKO - Labor Führung Aarau: Prävention und Reintegration als Herausforderung für Führungskräfte, Dienstag 04.09.2018 , 18:00 - 21:0 Uhr, Aarau