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Osez le dialogue hiérarchique !

mercredi 24.06.2020 , 18:30 - 20:00

Dans les entreprises, au quotidien comme en temps de crise, l’équilibre du dialogue hiérarchique construit des relations interpersonnelles et organisationnelles pérennes, favorisant la performance collective.

C’est l’objet de la méthodologie du changement émergent élaborée par Madeleine Laugeri sur les principes de l’analyse transactionnelle. Par l’application des « trois contrats », la chercheuse invite les organisations à modéliser et ritualiser la coopération au sein des équipes tout en assurant la prospérité du système par des missions appropriées respectant une vision partagée. Bien au-delà d’un outil de communication, c’est une nouvelle compréhension du leadership qui nous est proposée, où chaque acteur construit avec ses pairs et sa hiérarchie un véritable partenariat pour interagir en bonne intelligence en toutes circonstances.

Ce webinaire vous permettra d’en connaître davantage sur cette approche inédite et très prisée dans les entreprises.



Programme:

18h30: Accueil
Claire-Lise Rimaz, directrice romande ASC

Du modèle à la pratique du changement émergent
Madeleine Laugeri, fondatrice de l'Institut du Changement Émergent et auteure du livre « Les clés du dialogue hiérarchique »

Application dans une multinationale
Curt Blattner, co-fondateur de l’Institut du Changement Émergent et ancien directeur recherche et développement café, Nestlé monde

Application dans un groupe bancaire suisse de coopératives
Valérie Cionca, co-fondatrice et co-dirigeante de l’Institut du Changement Émergent
Paolo Tavazzi, responsable Banques Raiffeisen Risque Coaching Suisse romande

19h15 : Réponses à vos questions
Modération par Sylvie Corthésy Delacroix, directrice adjointe du Centre de formation neuchâtelois pour adultes


Tarifs:
- Membres ASC : gratuit
- Non membres : CHF 20.-

Inscription obligatoire, dans la limite des places disponibles

Le lien et le mot de passe pour se connecter au webinaire seront transmis aux personnes inscrites par courriel le mercredi 24 juin dans la matinée.


Curt Blattner

VP à l'Institut du Changement Émergent-ML

Curt Blattner a commencé sa carrière chez Nestlé au Canada en 1981 où il a géré des projets et des équipes dans le domaine de la production et la logistique. Dès 1986, il a été actif en Suisse d'abord au siège de la multinationale et ensuite dans différentes fabriques comme chef de production jusqu'à 1992, date à laquelle il a été muté de nouveau au siège à Vevey. Dès ce moment, il a contribué à créer une équipe internationale de consultants opérationnels internes qui ont conduit des projets de productivité dans le monde entier. Il est reconnu pour sa capacité de synthèse, son esprit d'innovation et de sa volonté d'installer la coopération entre les différents métiers de la société. En 1996, il a pris la direction des fabriques de Nescafé et Nespresso et a participé à la réussite des marques et produits. Six ans plus tard, il a pris le poste de directeur technique de la région Europe Sud-Est, suivi par les directions techniques des pays nordiques et de la Suisse. Fin 2011, il a pris la direction de la R&D du café mondial jusqu'à sa retraite en 2017. Curt travaille sur la coopération et le dialogue hiérarchique avec Madeleine Laugeri depuis 1996 et a pu appliquer le changement émergent en continu pendant plus de 20 ans. Au bénéfice d'un Master et du diplôme de Ingénieur Agronome ETH-Z, il est convaincu de l'importance de la coopération dans notre monde social, économique et politique, raison pour laquelle il est devenu co-fondateur de l'Institut de Changement Émergent-ML. Il est également l’auteur du livre The Heartbeat of Excellence or The Design of Changing Sustainably The Swiss Way.

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Valérie Cionca

Co-fondatrice et co-dirigeante de l’Institut du Changement Émergent - ML

Valérie Cionca est une consultante polyvalente avec 30 ans d’expérience dans la gestion de projet, les RH et le management. Elle a commencé sa carrière à la Mobilière Vie où elle a géré pendant 16 ans des projets dans des domaines comme la vente, le web et les RH en accompagnant le changement pour différents publics allant des apprentis aux cadres. Dès 2006, elle a contribué à digitaliser les processus RH chez Publigroupe, tout en coordonnant un micro MBA interne en partenariat avec un professeur de l’UniGE. Elle est reconnue pour sa capacité à créer des ponts entre le management et les équipes, entre les métiers et entre les régions linguistiques. Fin 2015, elle a créé V. Cionca Consulting et a accompagné ses clients à atteindre leurs objectifs professionnels et personnels. En 2018, elle a participé à la création de l’Institut du Changement Émergent qu’elle co-dirige depuis octobre 2019 avec Madeleine Laugeri. Elle y enseigne l’analyse transactionnelle pour le développement professionnel et personnel des étudiants et accompagne les leaders et leurs équipes dans le développement d'un dialogue hiérarchique afin d’atteindre leurs objectifs en lien avec leur vision.

Au bénéfice d’un Master (MSC) HEC Lausanne en gestion d’entreprise et de deux brevets fédéraux, elle est convaincue de l’impact de la formation continue. Analyste transactionnelle certifiée, elle continue son parcours vers le titre d’Enseignante et Superviseur et préside la section romande de l’Association Suisse d’AT (ASAT-SR).

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Sylvie Corthesy Delacroix

Directrice adjointe du Centre de formation neuchâtelois pour adultes

Experte en ingénierie et en management de la formation, consultante-praticienne en organisation, Sylvie Corthésy accompagne depuis une vingtaine d’années les individus, les entreprises et les collectivités dans le développement de compétences professionnelles et organisationnelles. Adhérant aux principes de l’Analyse transactionnelle et du Changement émergent, elle conçoit ses interventions comme de véritables partenariats régis par la coopération et la co-construction. Convaincue que chaque situation est particulière et protéiforme, Sylvie Corthésy prône la différenciation et l’interdisciplinarité.

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Madeleine Laugeri

Fondatrice de l’Institut du Changement Émergent-ML

Après de nombreuses années de formation et intervention en relations humaines, elle rédige en 2015 l’ouvrage "Les clés du dialogue hiérarchique". Madeleine Laugeri se consacre à l’enseignement et l’animation de séminaires, de sessions de coaching et de supervision pour des professionnels et des équipes de domaines variés comme l’informatique, la recherche scientifique, l’industrie alimentaire, l’aviation, les hôpitaux et l'administration. Elle intervient en Suisse et dans de nombreux pays européens, au Moyen Orient, en Afrique du Nord et au Canada principalement pour des multinationales et des centres de formation. Depuis 10 ans, elle accompagne des équipes de direction au niveau européen pour une grande multinationale alimentaire. Elle développe également des formations au coaching et développement organisationnel pour des centres professionnels ou des universités. Dans le cadre de l'Institut du Changement Émergent, accompagnée de Curt Blattner et Valérie Cionca, elle a créé une formation de consultants en relations humaines aboutissant à une certification professionnelle. Le concept de changement émergent, pierre angulaire de son travail, est un modèle de développement d’un partenariat organisationnel entre leader et équipe qui est enseigné dans des programmes MAS, de brevets fédéraux et au Goethe Management Institute de l’Université de Francfort. Madeleine Laugeri est également enseignante et superviseure en organisations pour plusieurs écoles d’analyse transactionnelle en Europe, praticienne PNL et au bénéficie d’un brevet fédéral de formatrice.

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Paolo Tavazzi

Membre de la direction de Raiffeisen Suisse, expert de la gestion des risques et de la compliance

Titulaire d’un Master of Science (HEC) et d’un Master en compliance management, Paolo Tavazzi cumule plus de 35 ans d’expérience bancaire. Après des débuts en tant qu’auditeur bancaire auprès de la société Révision Bancaire à Zurich, il a œuvré plusieurs années à la Banque Populaire Suisse d’abord comme assistant de deux directeurs généraux à Berne et ensuite comme assistant du responsable de la clientèle entreprise à Fribourg. En 1996, il est nommé membre de la direction du Credit Suisse à Lausanne, avec la responsabilité de la conduite d’un service de 30 collaborateurs dans l’analyse et l’octroi des crédits aux entreprises. De 2003 à 2008, il est responsable de la surveillance d’un portefeuille de Banques auprès de la Commission fédérale des Banques à Berne. Depuis 2009, il est responsable de la gestion des risques pour la Suisse romande auprès de Raiffeisen Suisse à Lausanne. Paolo Tavazzi accompagne les organes des Banques Raiffeisen pour effectuer les changements humains et organisationnels nécessaires et pour définir leurs stratégies de succès. Il a mené à bien d’importants projets de fusion de Banques Raiffeisen. Grâce aux principes du changement émergent, il instaure un dialogue hiérarchique utile entre les organes des Banques Raiffeisen. De 2006 à 2016, il a aussi donné des cours à la Haute école de gestion Arc, Institut de lutte contre la criminalité économique (ILCE), à Neuchâtel. Convaincu de l’importance de la qualité du lien avec ses clients, il se forme depuis 2012 à différentes écoles d’accompagnement. Depuis 2018, il est maître praticien en PNL et il continue sa formation en analyse transactionnelle.

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