bon foncadem_exemple.jpg

Foncadem: un soutien bienvenu à l’heure de la retraite

Créée en 1982, la Fondation Foncadem est une institution sociale destinée à améliorer les revenus des personnes ayant travaillé dans l’industrie horlogère et qui sont membres de l’ASC ou de SEC Suisse.

Qui peut en bénéficier?

Tous les membres de l'Association suisse des cadres ASC (ou de SEC Suisse) travaillant dans une entreprise signataire de la Convention patronale de l'industrie horlogère suisse, et n’étant pas déjà bénéficiaires de bons Prévhor.

Qui alimente ce Fonds?

Ce fonds est alimenté par les entreprises signataires de la Convention patronale de l'industrie horlogère suisse. Les montants qu'elles versent sont investis sur le marché des capitaux.

Que reçoivent les employés?

Les ayant droit reçoivent chaque année d'affiliation à leur association respective un certificat qui leur est délivré par cette cernière. Il représente 8 à 10 parts sociales. La valeur de celles-ci dépend du rendement obtenu sur le marché des capitaux (en constante augmentation ces dernières années).

En 2015, 8.65 parts sociales sont attribuées par bénéficiaire. La valeur de chacune des parts s'élève à 23.15 frs. Celà équivaut pour 2015 à presque 200.- frs.

En 2016, Foncadem délivre 8,65 parts à 23.10 frs (=199.815 frs).

En 2017, Foncadem délivre 8,65 parts à 23.60 frs (=204.14 frs).

Quand reçoit-on ce montant?

Le montant total des parts sociales est versé aux membres dès qu'ils ont atteint l'âge leur donnant droit aux prestations AVS ou s'ils se retrouvent à l'AI. Il est aussi possible de le toucher à moins de cinq ans de cette échéance ou en cas de départ à l'étranger.

Dans tous les cas, le bénéficiaire adresse une demande à l'association.

Comment en bénéficier?

Les membres de l’ASC qui travaillent dans une entreprise adhérant à la Convention patronale de l'industrie horlogère suisse peuvent recevoir ces parts sociales en en faisant simplement la demande à info@cadres.ch en fournissant leur date de naissance et n° AVS.

Les bons peuvent être obtenus de manière rétroactive en s'adressant aussi à la direction romande de l’ASC (avoir été à la fois membre ASC et avoir travaillé dans une entreprise conventionnée, durant les années "manquées").

Quel montant les bénéficiaires touchent-ils?

En admettant que la valeur moyenne des parts sociales s'élève à CHF 20.- et qu'elle en a obtenu 10 par année, une personne ayant travaillé par exemple durant 25 ans pour une entreprise ayant adhéré à la Convention peut toucher 25 x 20 x 10, soit CHF 5'000.-. Ce montant lui sera versé au moment où il en fait la demande.